Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 15:53
La deuxième plaque de 121x121cm découpée en octogone servira à la fabrication des accoudoirs.
A l'aide d'une scie sauteuse évidez cet octogone en gardant 10 cm de largeur sur chaque côté de telle manière à obtenir ceci:

 


(Votre table sera en quelque sorte composée de  3 pièces : les accoudoirs et le tapis de jeu qui seront posés sur l'octogone verni qui sera la surface de jeu.)
Vous vous demandez surement à quoi sert la dernière planche dont le type de bois n'a pas d'importance ? 
C'est ici qu'elle va vous servir. Observez la photo : sur chaque bord de l'octogone j'ai cloué des planche de  3.6x55cm de telle sorte que lorsque vous recouvrirez les accoudoirs de vinyle le vinyle couvre aussi les bords de la table ( en effet, le vinyle sera aggrafé par en dessous ,  cf plus bas). Clouez bien ces planches de telles sortes qu'il n'y ait pas de différence de niveau entre le bois de l'octogone et le bas des planches.
pourquoi 3.6x55 cm ? Car chaque coté mesure un peu moins de 55cm (poncez le surplus) et que une fois que l'accoudoir sera posé sur la table celle-ci aura 3.6cm d'épaisseur ( 2x1.8cm). Ainsi les bords seront entièrement recouverts par le vinyle des accoudoirs, pas besoin de chants.
Prenez votre temps pour clouer et poncer, essayer d'avoir des coins bien affinés, le résultat final s'en ressentira!

Sur cette "base" octogonale vous allez appliquer la mousse et le vinyle. Voici comment vous aller procéder :
Découper votre mousse ( je vous conseil le couteau électrique ça marche à merveille) de telle sorte qu'elle couvre la surface du bois et déborde un peu ( j'ai pris 15 cm de largeur pour mes plaques de mousses ,  j'ai fait dépassé 2 cm à l'intérieur de l'octogone et 3cm à l'extérieur).
(Sur la photo la mousse est déjà scotchée, vous aller devoir retourner les accoudoirs pour appliquer le vinyle, schotchez où coller bien la mousse afin qu'elle ne bouge pas tout au long de cette manipulation.)

Sans-titre.JPG



Posez les accoudoirs sur votre morceau de vinyle, mousse vers le bas ( cf photo si dessus).
Aggrafez ensuite le vinyle sur le coté extérieur de l'octogone. Ne lésigner pas sur les aggrafes, il faut que ça tienne ensuite lorsque vous tendrez le vinyle!
Voici ce que vous devez obtenir : 

PIC-0104.JPG



Une fois ce côté aggrafé découpez le vinyle à l'intérieur de telle manière que vous pourrez ensuite le rabattre et aggrafer l'intérieur. Soyez très vigilant , ce fut l'étape la plus dure pour moi , j'ai même cru que je n'arriverai pas à le rabattre, il va vous faloir tirer et tendre à votre maximum pour obtenir des accoudoirs bien lisses!
Ci dessous la coupe : 

11-1-.jpg

Une fois le vinyle rabattu et bien aggrafé découpez le surplus de tissus sur les bords et voila le résultat ! 

PIC-0109.JPGPIC-0110.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires